Le thème de l’année 2019 est « Avance encore… » C’est un passage bien connu, mais à chaque nouvelle lecture, nous découvrons une nouvelle nourriture. En effet, point n’est besoin pour nous de nous arrêter sur les rivages. Il faut avancer en pleine eau. Avancer encore là où il y a l’eau profonde car c’est dans les profondeurs qu’il y a de gros poissons. C’est dans la profondeur que Dieu va accomplir pour nous un miracle.
Es-tu fatigué aujourd’hui? Avance encore, dans la foi, dans la spiritualité, dans la charité, dans le service chrétien.
Nous tirons 3 enseignements de ce thème:
1. Quand une simple pirogue devient une chaire glorieuse
Une simple pirogue peut devenir une chaire glorieuse si la personne qui l’occupe est remplie du Saint-Esprit. Et on peut voir se manifester la gloire de Dieu. Le message de Dieu ne dépend seulement des endroits bien précis. Avec le Saint-Esprit quel que soit l’endroit où l’on se trouve, on peut attirer la gloire de Dieu.
Il est important de rechercher la plénitude du Saint-Esprit, c’est elle qui fait la différence.
L’homme rempli du Saint-Esprit, c’est Jésus. Il entre dans la barque de Simon sans demander la permission. En plus de ce geste qui peut paraître impoli à l’égard de plusieurs, Jésus donna même les ordres en disant à Pierre: éloigne toi un peu de terre. Aujourd’hui, cela choquerait certainement, mais on voit que la réaction de Pierre est positive: il ne dit rien, mais cède sa barque et fait ce que Jésus ordonne.
Il y a une leçon à retenir :
si nous mettons nos biens au service du Seigneur, il les utilisera à bon escient et nous récompensera en retour.
Il ne restera jamais notre débiteur. Si on lui fait du bien, il nous le rend.
Jésus enseigne sur le royaume de Dieu à la foule, Pierre est assis et écoute. Cette parole engendre la foi en Simon, cet homme qui avait péché toute la nuit et épuisé toute son expertise sans rien prendre.
Jésus enseignait à la foule, mais son désir était que Pierre aussi entende, car il avait un plan merveilleux pour lui.
La foi vient de ce que l’on entend, ce que l’on entend vient de la parole de Christ. C’est la parole qui produit les miracles. Quand la foi est engendrée, alors quelque chose peut se passer.
Lorsque Jésus finit d’enseigner à la foule, c’est-à-dire la priorité de sa mission, alors il dit à Pierre « avance encore, va en eau profonde et jetez vos filets ». En d’autres termes, « tu as quitté le rivage, mais avance encore ; fais plus encore, car c’est dans la profondeur que tu trouveras ce que tu cherches ».
Quel est le degré de notre foi?
Notre temps de lecture de la bible ne devrait pas seulement dépendre du programme donné à l’Eglise comme exécutant un devoir religieux, mais aller plus loin dans la méditation.
2. Par l’insuccès Dieu peut préparer une immense bénédiction
Malgré l’insuccès du travail précédent, Dieu préparait le succès pour Pierre et ses associés.
Pierre est sûrement embarrassé lorsque Jésus lui dit d’avancer en pleine eau pour jeter le filet. Tout spécialiste de l’art de la pêche qu’il était, il n’avait rien trouvé. Cependant, ayant écouté le Seigneur, la foi est née, il a obtempéré.
Notre spécialité est limitée devant le créateur.
Les obstacles ne doivent pas constituer le sujet de découragement ou d’abattement pour les enfants de Dieu. L’auteur américain, Donald A. McGavran dit:
« tout obstacle est un pont de Dieu pour arriver au but. »
Si rien n’a marché jusqu’ici, avance car Dieu peut faire encore.
Souvent, l’insuccès vient pour nous malaxer, nous modeler, nous donner la forme. Pour Sara, Dieu préparait une immense bénédiction: Isaac. Dans l’infécondité d’Anne, la bénédiction que Dieu préparait s’appelait Samuel.
Ne garde pas les yeux sur ce qui se passe en Egypte, car il y a la terre promise.
A Bethesda, il y avait un homme malade pendant 38 ans. Derrière son handicap, il y avait préparation d’une guérison publique en son nom. D’autres personnes étaient autour de la piscine comme lui, mais Jésus est venu lui dire à lui seul: « lève-toi, prends ton lit et marche ».
Quelque fois, nous prions mal, à la manière d’un petit enfant qui a un besoin pleure, sans vraiment exprimer ledit besoin. Seuls les parents savent vraiment détecter le besoin réel de l’enfant. De même, notre Dieu connaît notre vie.
Derrière l’épreuve, les peines, les angoisses, les sanglots, il y a une joie qui attend. Lazare était malade quand ses sœurs ont envoyé appeler Jésus pour qu’il vinsse le guérir, mais Jésus avait une issue plus grande à la situation de Lazare: la résurrection.
Il dit à Marthe « si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ». L’homme veut d’abord voir pour croire, mais Dieu nous demande de croire pour voir. Les deux sœurs montrent l’impossibilité; « Seigneur, ça fait 4 jours qu’il est mort et enterré, et il sent déjà ». Mais Dieu change l’impossible en possible.
Dans le cas de Pierre, le Seigneur lui montre l’endroit précis où il allait trouver une grande quantité de poissons. Il jette les filets qui commençaient à se rompre.
Tout service accompli par la seule force et la sagesse de l’homme est vain. Mais le secret du service chrétien réussi réside dans le fait d’être conduit par le Christ. Etre conduit par Jésus n’est rien d’autre qu’être conduit par sa parole. Parce qu’il est sa parole.
Chevilles, genoux et reins (Ezéchiel 47:1-6/12)
Le plus bel exemple de la plénitude du Saint-Esprit se trouve dans Ezéchiel. C’est dans les profondeurs que nous trouverons l’eau du torrent. Et au bord du torrent, il y a un magnifique jardin avec toutes sortes d’arbres qui donnent nourriture et remèdes.
Pour voir ces merveilles, il ne fallait pas s’arrêter au niveau des genoux et des reins. Il fallait aller dans l’eau profonde. C’est là que les yeux s’ouvrent sur le jardin des merveilles qui donne les bénédictions.
Un service dirigé par Christ s’accompagne de problèmes. La barque s’enfonçait. Ils ont eu des poissons, mais les filets voulaient se rompre, la barque s’enfonçait. Si la barque chavire, hommes poissons et filets vont faire naufrage. Mais il faut savoir que quand Jésus est dans la barque, il n’y a pas lieu de se faire du souci. On attend le rivage à coup sûr parce qu’il est celui qui menace aux vents et à la tempête.
3. De la pêche aux poissons à la pêche aux hommes
Si tu avances encore au-delà la pêche miraculeuse, ce que tu lui as demandé, tu découvriras ce qui importe à Christ, les âmes. Christ a appelé Pierre de la pêche aux poissons à la pêche aux hommes.
Salomon avait demandé à Dieu de lui donner un cœur intelligent pour juger son peuple. Mais Dieu ne s’est pas arrêté à sa demande; il y a ajouté la richesse, la gloire
Pierre cherchait les poissons, Dieu lui donne des âmes. « Ne crains point. Désormais, tu seras pêcheur d’hommes », lui dit Jésus.
Il devrait s’inquiéter des outils de la pêche aux hommes parce qu’il ne connaissait que la pêche aux poissons. Mais on verra plus tard qu’il accomplira la mission en pêchant trois mille hommes à la Pentecôte.
Quand Pierre voit la gloire de Jésus, il découvre son indignité: « Seigneur, retire-toi, car je suis un homme pécheur ».
Celui qui a vu la gloire de Dieu s’humilie. La gloire de Dieu s’accompagne de sa sainteté.
Le prophète Esaïe qui a vu la gloire de Dieu dit « malheur à moi car je suis un homme aux lèvres impures … » (Esaïe 6:9). Avant de voir la gloire de Dieu, il distribuait des réprimandes aux autres.
Pierre et ses associés ramènent la barque sur le rivage et abandonnent tout pour suivre Jésus. Ils avaient fait de bonnes affaires, mais ont tout abandonné pour donner priorité à Jésus. Malheureusement aujourd’hui, nous abandonnons Dieu quand les affaires sont bonnes. Il ne devrait pas en être ainsi. L’ordre de priorité doit être le royaume de Dieu d’abord, le service divin en première position, puis le reste après.
Quitter le rivage et avancer en eau profonde. Avance dans la foi, dans la spiritualité, dans le service où tu es, Le Seigneur est prêt à te bénir afin que tu ailles de succès en succès.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)